Actualités

Les neuf ports du Rhin supérieur se mobilisent ensemble et reçoivent le soutien de l’Union européenne

23.10.2012

Le projet, initié et coordonné par le Port de Strasbourg, a officiellement démarré en septembre 2012 et doit se terminer le 31 décembre 2014. L’objectif est dans un premier temps d’identifier très précisément les atouts et les contraintes des différents ports pour définir ensuite, de manière concertée, les mutualisations possibles et les besoins en investissement. Des synergies entre les différentes plates-formes intérieures doivent permettre de répondre à un objectif commun : développer une offre multimodale encore plus performante à l’échelle du Rhin supérieur. L’amélioration des liaisons ferroviaires constituera une part importante du projet, mais différents sujets seront traités comme la question stratégique du foncier disponible, du trafic conteneurs ou encore de l’adaptation des activités logistiques. Le projet mobilisera non seulement les ports mais aussi les collectivités, les établissements publics et les opérateurs économiques français, allemands et suisses. A l’issue du projet, les partenaires se sont également engagés à mettre en place une structure de concertation et de gouvernance pérenne.

Dans le cadre de sa politique de transport, la Commission européenne a identifié un certain nombre de corridors multimodaux qui sont autant d’axes prioritaires à développer et c’est à ce titre qu’elle soutient l’initiative des ports du Rhin supérieur. Avec 1/5ème du trafic de vrac et 1/3 du trafic conteneurs rhénan, ce territoire représente un maillon très important du corridor européen « Rotterdam-Gênes ». Cet appui de la Commission doit s’inscrire dans la durée, y compris dans la phase d’investissement. Il est urgent pour des raisons à la fois économiques et environnementales de développer l’usage de la voie d’eau et du rail pour délester des routes toujours plus engorgées. Les ports, lieux de concentration des marchandises et acteurs engagés de la multimodalité, ont un rôle de premier plan à jouer. L’initiative commune des ports du Rhin supérieur est à ce titre tout à fait exemplaire !

Informations pratiques

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous

+49 (0) 7621/97 75 15

Actualités

10.05.2017
Durant l'exposition "transport&logistic" à Munich, les ports rhins suppérieures ont présenté le RPIS (plateforme pour le management du traffic fluvial).
19.01.2017
Les partenaires des Ports Rhénans Suppérieures ont produit un film pour présenter le RheinPorts Information System.